Voyagez bien protégé : faites affaire avec un professionnel du voyage


Vous planifiez un voyage? Voici quelques avantages à acheter vos services (billets d’avion, chambres d’hôtel, croisières, etc.) auprès d’une agence de voyages titulaire d’un permis de l’Office de la protection du consommateur.

Vous avez la certitude que le professionnel avec qui vous faites affaire connaît ses obligations légales à l’égard des consommateurs

Depuis juillet 2011, l’Office oblige tous les conseillers en voyages affiliés à une agence à passer un examen pour exercer leurs activités au Québec. Cet examen porte sur les lois et les règlements applicables au secteur du voyage.

Cet examen permet à l’Office de s’assurer que chaque conseiller a les connaissances nécessaires pour servir les consommateurs en tout respect des lois et des règlements applicables, un avantage notable pour les consommateurs.

De même, toute agence de voyages doit posséder un permis de l’Office pour vendre des services de voyage au Québec. L’Office s’assure qu’une agence qui sollicite ou renouvelle un permis se conforme à ses obligations envers les consommateurs.

Vous bénéficiez de protections financières complémentaires à celles de votre assurance voyage ou de votre carte de crédit

Pour obtenir son permis, l’agence de voyages doit fournir un cautionnement à l’Office. Il s’agit d’une somme d’argent qui peut être utilisée pour vous dédommager si l’agence ne respecte pas ses obligations.

Acheter des services de voyage auprès d’un professionnel, c’est aussi bénéficier de la protection financière que procure le Fonds d’indemnisation des clients des agents de voyages.

Le fonds vous permet d’obtenir un remboursement si votre agence de voyages ou un fournisseur (transporteur aérien, hôtelier...) n’est pas en mesure de fournir les services que vous avez achetés. Si vous avez fait affaire directement avec un fournisseur, sans passer par un agent de voyages titulaire d’un permis, le fonds ne vous protège pas.

Vous évitez de perdre de l’argent en faisant affaire avec de « faux » professionnels du voyage

Chaque année, de nombreux consommateurs sont victimes de personnes qui se prétendent agents de voyages ou conseillers en voyages affiliés à une agence. Ces personnes ne sont pas titulaires d’un permis ou d’un certificat de l’Office.

Ainsi, de « faux » agents de voyages ou conseillers en voyages perçoivent des sommes auprès des clients sans jamais leur rendre les services pour lesquels ils ont payé. Dans une telle situation, les consommateurs ne peuvent pas être remboursés.

Vous pouvez recevoir des conseils judicieux en cas de problème

Votre voyage ne se déroule pas comme prévu? En cas de problème, vous pouvez communiquer avec votre agent de voyages ou votre conseiller en voyages. Grâce à son expérience et à ses connaissances, il constitue une source d’information pour vous guider vers les options possibles.

Vous pouvez profiter de tous ces avantages en achetant vos services en ligne, de la maison

Une agence de voyages qui exerce ses activités au Québec, même si elle offre ses services exclusivement en ligne, doit obligatoirement détenir un permis de l’Office. Dans la mesure où ce permis est valide, l’agence sur le Web offre les mêmes protections qu’une agence qui a pignon sur rue. Les internautes peuvent vérifier la validité du permis d’agent de voyages sur le site de l’Office.