Des conseils utiles pour un voyage réussi


Geneviève Bégin, plus de 18 ans d’expérience, Sherbrooke

Le conseil que j’aime donner à mes clients est d’aviser leur banque ou l’émetteur de leur carte de crédit de leurs déplacements (villes, dates, etc.). Ainsi, ils éviteront que leur carte soit bloquée si des transactions sont jugées inhabituelles et que l’émetteur n’arrive pas à les joindre.

Caroline Lagueux, 6 ans d’expérience, Montréal

Je conseille à mes clients de garder une photo de leur passeport dans leur téléphone intelligent. C’est très utile en cas de perte, ou s’ils veulent établir leur identité alors qu’ils n’ont pas leur passeport avec eux.

Carole Beaupré, plus de 18 ans d’expérience, Saint-Hyacinthe

Mon conseil : voyagez sans vous encombrer. Moins vous aurez de bagages à main à transporter, plus vos déplacements seront facilités. Avoir un seul bagage à main contenant toutes les choses pertinentes pour votre voyage (argent, documents de voyage, appareil photo et objets de première nécessité) peut vous éviter bien des ennuis!

Isabelle St-Amand, 10 ans d’expérience, Marieville

Vous voyagez en couple ou en duo? Partagez le contenu de vos valises. Si votre bagage est perdu, vous aurez tout de même la moitié de vos vêtements et de vos effets personnels.

Danièle Trépanier, 5 ans d'expérience, Blainville

Apportez vos médicaments pour quelques jours de plus que la durée prévue de votre séjour, au cas où votre vol de retour serait retardé.

Louise Sauro, 3 ans d’expérience, Laval

N’oubliez pas de vous enregistrer auprès du service Inscription des Canadiens à l’étranger, à l’adresse voyage.gc.ca/inscription. Cela prend seulement 2 minutes et c’est gratuit. En vous permettant de rester en lien avec le Canada en cas d’urgence à l’étranger (séisme, troubles civils...), ce service pourrait vous sauver la vie.

Denis Nadeau, 1 an d’expérience, région de Granby

Si, pendant votre séjour, il vous arrive un imprévu qui vient diminuer la valeur du voyage, pensez à conserver le maximum de preuves des sommes que cet imprévu vous aura forcé à débourser en extra. Ces preuves seront très utiles à votre conseiller en voyages ou à votre agent de voyages pour faire valoir vos droits lorsque viendra le temps de demander une compensation au voyagiste.

Marc Leclerc, 20 ans d’expérience, Verchères

Un petit conseil pour ceux qui partent en croisière : arrivez une journée avant le départ du bateau. Vous éviterez le stress lié aux retards d’avions.

Michel Chabot, 2 ans d’expérience, Sainte-Thérèse

Lorsque vous partez en croisière, assurez-vous que votre forfait comprend aussi les vols et les hôtels. Cela vous évitera de perdre de l’argent en cas d’annulation.

Nathalie Bourdages, 13 ans d’expérience, Drummondville

Il est utile de toujours avoir sur soi une carte professionnelle de l’hôtel, surtout dans le cas où la langue est une barrière. Si vous vous perdez, vous pourrez facilement rentrer à l’hôtel en taxi, en montrant la carte au chauffeur.